Followers

Tuesday, May 26, 2020

Chers frères et soeurs


Chers frères et soeurs,

Salutations au nom de Notre Seigneur et Sauveur réssuscité!

Le message que Le Seigneur m’a confié est ceci:

Faisons-en des personnes d’amour et d’unité!

Dieu veut que nous soyons tous des personnes d’amour et d’unité. Pourquoi? Examinons La Grande Commission de Notre Seigneur Jésus Christ, cette commission qu’IL nous a laissée juste avant qu’Il monta au ciel après Sa Résurrection:

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matt 28:18-20)

Christ veut que nous fassions des disciples.

Et qui est un disciple de Jésus Christ?

1. C’est quelqu’un qui obéit aux commandements de Christ

1 Jean 2:3-6

Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. 4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

2. C’est quelqu’un qui aime son prochain même jusqu’au point de se sacrifier, même jusque la mort, si necessaire.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15:13 

Regardons l’évangile de Jean, au chapitre 13:

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour (agape en Grecque) les uns pour les autres. (Jean 13:34-35)

Comment tous sauront que nous sommes les disciples de Christ? Par notre amour (agape) mutuel.

Donc, les disciples de Jésus Christ doivent être des gens ou personnes d’amour agape.

D’ailleurs, aimer, c’est équivalent à la règle d’or.  Comparons Matthieu 7:12 avec Matthieu 22:36-40.

Matthieu 7:12 (La Règle D’Or)
Matthieu 22:36-40
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.



Dans les deux passages, Jésus Christ qui est LA PAROLE, déclare que La Parole de Dieu, la Bible se résume en l’amour pour Dieu et pour autrui.

De plus, l’épître de Paul aux romains déclare,

 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements:

Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. (Romains 13:8-10)

Et, l’épître de Jean déclare dans 1 Jean 3:14,

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

Puis, dans 1 Jean 3:23,

Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. 

Notez que commandement est au singulier. C’est un seul et même commandement, pas deux séparément! Croire en Christ marche ensemble avec aimer son prochain. Un croyant qui n’aime pas les autres, c’est une contradiction totale!

Comment faire des gens ou personnes d’amour?

C’est en les aimant avec l’amour (agape) de Dieu que nous avons nous-mêmes reçu gratuitement de Dieu.

Et c’est quoi exactement, l’amour de Dieu?

La réponse nous est donnée dans l’épître de Paul aux corinthiens,

4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, 6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L’amour ne périt jamais (1 Cor 13:4-8a)

Donc, en obéissance au commandement de Jésus Christ, et avec l’amour de Dieu en nous, allons faire des gens d’amour, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, les enseignant à obéir tous les commandements du Christ.

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:18-20)

Pendant que nous éxécutons Sa Grande Commission, Le Christ nous accompagne partout où nous allons pour nous protéger, soutenir, encourager, approvisioner, guérir, et bénir…

Faisons-en donc des gens d’amour agape!

Deuxièmement, les disciples de Jésus Christ doivent être des gens ou personnes unis en Lui.

Pourquoi les disciples de Christ, les personnes d’amour doivent être unis en Lui?

Examinons l’évangile de Jean, chapitre 17. Notons que Le Seigneur avait au chapitre 13, commandé à Ses disciples de s’aimer les uns les autres. Dans ce même discours, plus loin, au chapitre 17, Il va prier pour Ses disciples qui étaient avec Lui physiquement, et même pour nous aussi afin que nous soyons tous unis en La Sainte Trinité.

 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17:20-21)

Pourquoi est-il si important d’être unis, d’être UN?

C’est pour gagner le monde à Christ, pour une évangélisation réussie! (pour que le monde croie que tu m’as envoyé). On parle de toutes sortes de techniques et de stratégies d’évangélisation tout le temps… Pourtant, à travers les saintes écritures, on peut voir que la meilleure technique et stratégie révélée par Le Christ Lui-Même est simplement d’être unis en Lui! Le monde ne peut croire que Jésus a été envoyé par Le Père comme nous le proclamons, si nous sommes désunis et divisés.

O quel risque que Dieu a pris pour compter sur nous d’être toujours unis et manifester cette unité perpétuellement et sans faille. C’est la condition requise pour une bonne execution de Sa Grande Commission- pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Combien Le Seigneur croit en nous et compte sur nous pour maintenir notre unité chrétienne! Ne Le décevons pas, frères et soeurs. Soyons des personnes d’unité. Soyons UN en Lui!

Comment s’unir?

Encore une fois, la réponse, c’est l’amour, c’est agape! C’est dans la pratique journalière de l’amour (agape) mutuel les uns envers les autres d’une manière constante et continue.

Ainsi, frères et soeurs, soyons des personnes d’unité et d’amour! Soyons UN en agape! Quand nous sommes Un en agape, nous sommes UN en Dieu, car Dieu est agape; Dieu est Amour! (I Jean 4:16)

Si nous sommes des personnes d’amour, nous serons connus comme les disciples de Christ (Jean 13:34-35), et si nous sommes unis, UN en Dieu, le monde croira que Dieu Le Père a effectivement envoyé Jésus Christ comme Le Sauveur du monde! (Jean 17:21)

Donc, chers frères et soeurs,

Soyons UN en agape, UN en Dieu Lui-Même!

Soyons des personnes d’amour et d’unité et, allons faire des personnes d’amour et d’unité!

Daniel Yee



Disciple = Personne d’Amour et d’Unité

No comments: